Cette page présente les règles que nous appliquons en matière de publication des commentaires sur ce site. À lire avant d’envoyer un commentaire.
Le site de l’AdN est à la fois un espace d’information mais et un espace d’échange et de discussion.
Sauf exception, vous pouvez laisser des commentaires sous chaque article publié : réaction, information complémentaire, question, à vous de voir.
Modération a priori
Une fois votre commentaire enregistré, nous validons sa publication.
Notre principe est le suivant: nous publions tout sauf:
- ce qui est manifestement illégal,
- ce qui porte manifestement atteinte à des personnes,
- ce qui est sans aucun rapport avec le sujet abordé, les thèmes de l’AdN (environnement, urbanisme, etc.),
- les messages visiblement personnels n’ayant manifestement pas vocation à être rendus publics (tels que ceux qui contiennent des numéros de téléphones et coordonnées de personnes),
- ce qui est publicitaire ou commercial (spam).
Dans 99,9% des cas, le texte est validé. Il est alors publié tel quel, sans aucune modification.
N’hésitez pas à nous signaler tout abus.
Anonymat, pseudonymat
Vous pouvez publier un commentaire « anonymement » (l’anonymat réel sur Internet n’existe pas).
Vous devez indiquer un nom ou un pseudonyme et une adresse email. L’adresse email ne sera pas affichée sur le site, elle ne sert qu’au cas où nous aurions besoin de contacter l’auteur. Elle ne sera transmise à aucun tiers, conformément à notre politique de protection de la vie privée. Elle peut d’ailleurs être fausse (mais alors, nous n’avons aucune possibilité de vous contacter) ou ne pas identifier clairement la personne.
En contrepartie de ce possible anonymat, les commentaires ne font l’objet d’aucune garantie quant à l’identité de leurs auteurs. Enfin, votre adresse IP est enregistrée lorsque vous laissez un commentaire.
Indépendance, transparence et ouverture
Les commentaires ne reflètent pas l’opinion de l’AdN. Ils ne sont que le reflet des idées de leurs auteurs qui en assument toutes les conséquences, y compris juridiques.
Il peut arriver que des élus ou des candidats à des fonctions politiques, ou leurs soutiens, laissent des commentaires. Répondez-leur, dialoguez. Dites-leur ce que vous pensez. Profitez-en !
Que cela soit bien clair: l’AdN est indépendante. Le fait que des personnalités politiques s’expriment dans les commentaires de notre site reflète notre volonté de dialogue, d’échange et de transparence. Pas notre opinion.
Internet place les citoyens et les politiques sur le même plan. Le dialogue est public, direct et sans intermédiaire. Nous vous faisons confiance pour que ce dialogue reste de qualité, constructif et utile.
Pragmatisme
Pragmatiques, si cette approche se révélait ne pas être la bonne, nous réviserions notre politique.